Maître Lucas FREISSES propose des prestations juridiques personnalisées adaptées aux besoins et à la situation de sa clientèle.

Docteur en droit privé, il a exercé des fonctions de Juriste Conseil d’Entreprise jusqu’en 2013 au sein d’un Groupe spécialisé dans la Promotion immobilière et l’Hôtellerie de Plein Air avant de rejoindre le cabinet d’avocats ERGAOMNES en 2015. Il est aujourd’hui associé de la SCM DDHV qui regroupent 6 avocats spécialisés dans différents domaines du droit privé (droit du travail, droit de la protection sociale, droit pénal des affaires, droit pénal général, droit des personnes et de la famille, droit des contrats…).

Son approche pragmatique l’amène naturellement à construire de forts partenariats avec les entreprises afin de limiter ou de contrôler les contentieux. Il les accompagne également lors des phases contentieuses afin de défendre au mieux leurs intérêts. Cette connaissance concrète de la vie des entreprises le conduit également à consacrer son temps à la formation professionnelle au sein de Grands Groupes français et de PME.

En parallèle, il s’attache à apporter un conseil de qualité aux particuliers qui le sollicitent. Il les conseille et les représente devant les différentes juridictions du territoire français afin d’obtenir réparation intégrale de leur préjudice subi.

Très attaché à la recherche scientifique universitaire et au partage de connaissances, Maître Lucas FREISSES est Enseignant-chercheur au sein de la Faculté de droit de Montpellier (Équipe de Droit Pénal et de sciences Forensiques de Montpellier – EDPFM, UR-UM212). Il enseigne le droit du travail, le droit des affaires, le droit pénal et le droit immobilier depuis de nombreuses années dans différentes universités (Aix-Marseille, Montpellier, Nîmes, Perpignan, École supérieure de l’immobilier). Il est notamment en charge du cours magistral de droit du travail au sein de la Faculté de droit de Perpignan. Il assure également la formation des élèves-avocats de l’École des Avocats de Montpellier. Ses activités de recherche scientifique portent sur les relations individuelles et collectives de travail et plus particulièrement sur l’anticipation sociale des restructurations d’entreprise.

Au sein du cabinet, son champ d’activité principal s’est logiquement orienté vers la pratique du droit social (droit du travail, droit de la protection sociale) et du droit pénal des affaires.

En outre, Maître Lucas FREISSES a été nommé Membre du Collège de déontologie des élus de la Métropole et de la Ville de Montpellier, en qualité de personnalité qualifiée.

Maître Lucas FREISSES s’engage ainsi à vous apporter un conseil de qualité et à vous accompagner tout au long des différents contentieux relevant de son champ de compétences afin de bâtir une véritable relation de confiance.

Diplômes

  • Doctorat de droit privé (Université de Montpellier) - Thèse soutenue le 11 décembre 2012, mention Très Honorable avec les Félicitations du Jury à l’unanimité.
  • Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA).
  • Master II Pratiques Juridiques et Judiciaires (Université de Montpellier), mention Bien.
  • Diplôme universitaire de Criminologie et de Sciences criminelles, mention Bien.
  • Etudes en « Common Law et Droit Transnational » à l’Université de Sherbrooke (Canada).

Langues étrangères

  • Anglais (ZONI LANGUAGE CENTERS NYC, USA)

Enseignement universitaire

  • Directeur des Études du Master 2 Pratiques Juridiques et Judiciaires de l’Université de Montpellier
  • Enseignant-chercheur (Équipe de Droit Pénal et de sciences Forensiques de Montpellier - EDPFM, UR-UM212)
  • Chargé d’enseignement au sein de l’École des Avocats de Montpellier
  • Ancien Enseignant-chercheur au sein de l’Université d’Aix-Marseille
  • Ancien Enseignant-chercheur au sein de l’Université de Perpignan
  • Ancien chargé d’enseignement au sein de l’Université de Nîmes

Colloques et Conférences

  • « La disproportion en droit pénal du travail », communication présentée le 1er décembre 2023 dans le cadre du colloque « La disproportion et droit pénal », organisé par l’Équipe de Droit Pénal et de sciences Forensiques de Montpellier (EDPFM, UR-UM 212), Faculté de droit et de science politique de l’Université de Montpellier.
  • « Congés payés et arrêts de travail – Présentation des enjeux », communication présentée le 24 novembre 2023 dans le cadre de la conférence « Développement RH pour les entreprises » organisée par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion, Montpellier.
  • « La théorie des genres à l’épreuve du sport », communication présentée le 13 décembre 2022 dans le cadre du colloque « Sexe, sexisme et sport » organisé par l’Equipe de droit pénal et de sciences forensiques (EDPFM, UR-UM 212), Faculté de droit et de science politique de l’Université de Montpellier.
  • « E-sport et droit du travail », communication présentée le 15 décembre 2021 dans le cadre du colloque « Sport et nouvelles technologies » organisé par l’Equipe de droit pénal et de sciences forensiques (EDPFM, UR-UM 212), Faculté de droit et de science politique de l’Université de Montpellier.
  • « Le préjudice d’anxiété », communication présentée le 17 septembre 2019 dans le cadre de la « Cinquième journée du droit du travail maritime », colloque national relatif au droit du travail maritime organisé par la Direction Générale du Travail et le DIRECCTE OCCITANIE.
  • « Les missions du conseiller du salarié », communication présentée le 13 juin 2018 dans le cadre des « Rencontres avec les conseillers du salarié de l’hérault », conférence organisée par la Direction Générale du Travail et la DIRECCTE OCCITANIE.
  • « Les enjeux de la loi travail », communication présentée le 14 novembre 2016 dans le cadre d’une conférence organisée par l’Ordre des avocats du Barreau de Nîmes et la Fédération Nationale des Unions des Jeunes Avocats.
  • « Que reste-t-il de la loi "Travail"- Que doit-on en retenir ? », conférence organisée par la Faculté de droit et sciences économiques de l'Université de Perpignan Via Domitia (2016).
  • Organisation avec M. Olivier SAUTEL du colloque « Entreprises vs URSSAF : pot de terre contre pot de fer ? », (UMR 58-15, Dynamique du droit, Université de Montpellier - 2015).
  • « L’avenir de la plaisance professionnelle », in « Troisième journée du droit du travail maritime », colloque national relatif au droit du travail maritime organisé par la Direction Générale du Travail et la DIRECCTE Languedoc-Roussillon (2013).
  • « Université, droit et emploi », conférence organisée par l’IUT de Droit de Narbonne (Forum des Métiers du Droit et de la Justice, 2012).

Ouvrages et publications

  • « Stratégie d’anticipation collective des restructurations », ANRT, Lille, 2014, 497 p.
  • « Les obligations déontologiques des professionnels de l'immobilier à l'ère du numérique », in « L’immobilier face aux défis du numérique », S. CHATRY et F. RASOLOFO-DISTLER (dir.), Mare et Martin, coll. Droit privé et sciences criminelles, Paris, 2023, p. 31 à 47.
  • « Les forces de l’ordre et la copropriété », in « La sécurité dans la copropriété », V. ZALEWSKI-SICARD (dir.), Actes prat. et ingé. immo., LexisNexis, 2022, p. 18.
  • « Droit du travail », in P. MARQUES et J. GRANATA, « DUT Techniques de commercialisation 2ème année », Dunod, Paris, 2015.
  • « L’accès aux mesures d’instruction in futurum de l’article 145 du Code de procédure civile : la recherche de l’efficacité probatoire à tout prix ? », Revue de la recherche juridique - Droit prospectif, PUAM, 2014-1, p. 199 à 215.
  • « Un cas de nullité du contrat de travail pour dol émanant du salarié : application du droit commun ou maintien d’une spécificité pour la promesse d’embauche ? », PUAM, Bull. Aix, n° 2014-2, p. 217 à 223.
  • « L’aide financière accordée aux entreprises de moins de 300 salariés dans le cadre du contrat de génération», in « Les contrats de génération : entre obligation et incitation », PUAM, Bull. Aix, n° 2013-4, p. 27 à 39.

Domaines d’intervention